Le programme
Il n'y a pas de différence entre les programmes de pratique
et de culture artistique, la notion centrale est celle de L'OEUVRE. Le
même texte sert de support. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité à
l'adresse suivante:
http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html
Classe de Terminale: l'oeuvre
La question de l'année porte sur celle de l'Œuvre.
"L'œuvre est perpétuellement remise en cause dans ses
fondements traditionnels comme unique, achevée et autonome. D'autres modalités
de création se développent, tributaires du développement des objets et des
images (production, reproduction, diffusion, etc.), dont les enjeux peuvent
aussi être posés à travers la question du photographique. Instruments critiques
et esthétiques d'une lecture de la modernité, les problématiques
photographiques offrent des clés de lecture pour aborder les questions de
l'œuvre". « Faire œuvre » engage le processus créatif de manière
globale et ne se limite donc pas à la production d'une œuvre d'art. Il s'agit
ici d'appréhender les dynamiques qu'entretient la création avec les éléments
concrets qui consacrent ses réalisations : rapports à l'actualité
artistique et esthétique, rapports aux étapes de la reconnaissance, condition
de sa réception sensible dans les espaces culturels les plus ouverts.
Depuis les avant-gardes historiques, l'œuvre est confrontée à
la production en masse des photographies.
L’œuvre, résultat d’une sédimentation complexe, sera abordée
dans sa genèse, son parcours, sa relation au spectateur. Les élèves devront
acquérir des compétences plasticiennes (maîtrise des moyens techniques de leurs
projets), théoriques (acquisition d’une analyse critique et argumentée) et
culturelles (capacité à situer les œuvres et en comprendre l’impact), selon les
quatre entrées suivantes :
1- Œuvre, filiation et
ruptures : interroger la pratique (...) au regard des critères
institués à différentes époques.
2- Chemin de l’œuvre : interroger le
processus de création : de l’intuition, à la réflexion (...) à la
diffusion.
3- L’espace du sensible : aborder les
relations de l'œuvre au spectateur (...)
4- L’œuvre et le monde : aborder le
dialogue de l’œuvre avec la diversité des cultures. (...)
Avertissement:
En relation avec cette question (l'œuvre) , un programme
limitatif de trois questions renouvelables porte sur la mise en relation des
trois œuvres importantes, choisies de manière à favoriser une étude approfondie
(étude technique, plastique, symbolique et poétique). Les deux premières œuvres
sont inscrites dans la production du XXème siècle, la troisième (courbet)
appartient obligatoirement à une période antérieure.
Attention!L'épreuve écrite du baccalauréat 2017 portera sur les trois questions du programmes limitatif qui seront traitées en classe:
1. Marcel DUCHAMP
2. Le monde est leur atelier : 3 artistes contemporains extraoccidentaux : Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale Mhartine Tayou.
3. Auguste RODIN (remplace Courbet)
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