vendredi 4 septembre 2015

1-PROGRAMME TERMINALE - ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE- SERIE L 2015-2016



Le programme

Il n'y a pas de différence entre les programmes de pratique et de culture artistique, la notion centrale est celle de  L'OEUVRE. Le même texte sert de support. Vous pouvez le retrouver dans son intégralité à l'adresse suivante:

http://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html

Classe de Terminale:  l'oeuvre

La question de l'année porte sur celle de l'Œuvre.
"L'œuvre est perpétuellement remise en cause dans ses fondements traditionnels comme unique, achevée et autonome. D'autres modalités de création se développent, tributaires du développement des objets et des images (production, reproduction, diffusion, etc.), dont les enjeux peuvent aussi être posés à travers la question du photographique. Instruments critiques et esthétiques d'une lecture de la modernité, les problématiques photographiques offrent des clés de lecture pour aborder les questions de l'œuvre". « Faire œuvre » engage le processus créatif de manière globale et ne se limite donc pas à la production d'une œuvre d'art. Il s'agit ici d'appréhender les dynamiques qu'entretient la création avec les éléments concrets qui consacrent ses réalisations : rapports à l'actualité artistique et esthétique, rapports aux étapes de la reconnaissance, condition de sa réception sensible dans les espaces culturels les plus ouverts.
Depuis les avant-gardes historiques, l'œuvre est confrontée à la production en masse des photographies.
L’œuvre, résultat d’une sédimentation complexe, sera abordée dans sa genèse, son parcours, sa relation au spectateur. Les élèves devront acquérir des compétences plasticiennes (maîtrise des moyens techniques de leurs projets), théoriques (acquisition d’une analyse critique et argumentée) et culturelles (capacité à situer les œuvres et en comprendre l’impact), selon les quatre entrées suivantes :

1- Œuvre, filiation et ruptures : interroger la pratique (...) au regard des critères institués à différentes époques.

2- Chemin de l’œuvre : interroger le processus de création : de l’intuition, à la réflexion (...) à la diffusion.

3- L’espace du sensible : aborder les relations de l'œuvre au spectateur  (...)

4- L’œuvre et le monde : aborder le dialogue de l’œuvre avec la diversité des cultures. (...)

Avertissement:
En relation avec cette question (l'œuvre) , un programme limitatif de trois questions renouvelables porte sur la mise en relation des trois œuvres importantes, choisies de manière à favoriser une étude approfondie (étude technique, plastique, symbolique et poétique). Les deux premières œuvres sont inscrites dans la production du XXème siècle, la troisième (courbet) appartient obligatoirement à une période antérieure.
Attention!
L'épreuve écrite du baccalauréat 2017 portera sur les trois questions du programmes limitatif qui seront traitées en classe:
1. Marcel DUCHAMP
2. Le monde est leur atelier : 3 artistes contemporains extraoccidentaux : Ai Weiwei, Gabriel Orozco, Pascale  Mhartine Tayou.
3. Auguste RODIN (remplace Courbet)

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