vendredi 17 mars 2017

MOLA Swad CICATRICES, 2017



Mon idée principale est d'utiliser le vêtement en créant des ouvertures qui  révèleront à la surface de mon corps les cicatrices et les inscriptions dans la peaux. Cicatrices liées aux coups de fouets que recevaient les esclaves à l'époque Coloniale, pour évoquer la souffrance passée.
Ma robe au dos nu révèle l'inscription d'un arbre en latex évoquant par le graphisme les cicatrices du passé. La métamorphose en symbole de l'arbre évoque "Dame Nature". J'ai tout d'abord voulu faire une robe au dos ouvert pour signifier l'idée de liberté avec le dos ouvert à la vue de tous.
 Je joue sur les deux surfaces de mon corps: devant et derrière, comme deux temps passé et futur. Le soir, les mots écrits avec l'encre fluorescente se révéleront  à la surface de ma peau. "
Sur la face de mon corps, le mot RESISTANS" évoque le rapport à la lutte passée esclavagiste. Inscrit au dos de mon corps, le mot "LIBERTÉ" signifie l'idée de liberté au 21ème siècle.
Mon idée secondaire est de faire un Bustier court et une jupe  longue tout en gardant l'idée principale des cicatrices et des inscriptions dans la peau par l'utilisation du fil comme matériau allégorique:  jeux de points et de suture. Mon Bustier sera maintenu par des fils croisés évoquant la suture. Quant à la forme de ma jupe, elle sera très longue derrière jusqu'au pieds et courte devant jusqu'au genou. Pour ma performance je souhaiterai faire dialoguer mon corps en relation avec la nature humaine et le règne végétal. J'utiliserai le vent et j'accrocherai des fils dans l'arbre évoquant des fouets. Plaquée à l'arbre, je subis ses fils qui m'entoure dans un premier temps pour m'en libérer.
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••
CETTE PRODUCTION A BENEFICIE DU SOUTIEN DU LYCEE DES DROITS DE L'HOMME
http://artsplastics.blogspot.com/
••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••••

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Titre: Rencontre des élèves de 1ère L1 avec l’acteur Antoine REINARTZ du film « 120 battements minutes » Le 1er Décembre 2017 au ...