samedi 5 septembre 2015

10-TERMINALE-OPTION FACULTATIVE : BILL VIOLA - THE REFLECTING POOL 1977-1979






Bill VIOLA                                                                                                             1977-1979
The reflecting pool
Reflecting Pool (compilation). 1977-1981 - 60’ 
7 mn


The Reflecting Pool est une série de cinq fragments indépendants qui, pris, comme un tout, décrivent les étapes d’un voyage personnel en utilisant des images de transition, du jour à la nuit, du mouvement à la fixité, du temps au hors-temps. Passages infimes qui enregistrent les visions du cerveau, les complexités de la perception.


Ici, fusionnent les sources d’inspiration majeure de l’oeuvre de Bill Viola : les philosophies orientales, la phénoménologie, les thèses scientifiques sur la mémoire et la lumière, la théorie de la relativité, le double combat du Yin et du Yang, de l’homme et de la nature.

Reflecting Pool. 7’ - 1977-1979
Un homme sort de la forêt et s’installe debout au bord d’une piscine. De face, on peut voir son reflet dans l’eau. Il saute alors et son corps se fige, suspendu en l’air. Le reflet a disparu.
Dans la piscine s’organise une vie de mouvements divers. Le corps de l’homme se dissout, se désagrège dans les feuillages, pendant que son reflet debout, la trace mnésique de sa présence, apparaît dans l’eau. Il surgit des profondeurs de la piscine et s’évanouit dans la forêt.
Ainsi l’image est fragmentée en trois niveaux de temps distincts, et reconstruite de telle sorte qu’elle renvoie à la représentation d’un espace unique, ses lignes de division se calquant sur la composition d’origine. Bill Viola sculpte du temps dans la matière vidéo. 

« L’émergence du personnage solitaire, c’est le processus de différenciation ou d’individuation à partir de la nature. Je suggère que les événements de ce monde sont illusoires ou éphémères, puisqu’ils ne sont visibles que comme reflets sur la surface de l’eau. La réalité n’est jamais perçue directement – C’est la caverne de Platon » (Interview donnée aux Cahiers du cinéma en Février 1984).
Textes extraits de : Vidéo et après. La Collection du Musée d’Art Moderne. 
voir le site de Rolland PATIN http://artplastoc.blogspot.fr/2015/09/395-terminale-option-facultative.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Titre: Rencontre des élèves de 1ère L1 avec l’acteur Antoine REINARTZ du film « 120 battements minutes » Le 1er Décembre 2017 au ...