" Mon intention est de
réaliser un vêtement pour dénoncer la condition de Femme dans la société post
colonialiste", résistance et résurgence d'un passé
esclavagiste. J'ai décidé de réaliser ce projet, car j’ai voulu mettre en
évidence la fonction de la femme et revendiquer une forme de liberté à
travers mon vêtement.
En quoi notre corps et notre vêtement peuvent ils être
une forme de résistance ? Mon vêtement interroge la représentation de la femme
dans la société antillaise, dans son rapport au monde et dans l'évolution du
temps. La femme selon moi se définit comme un être fragile, sensuel et
intelligent. Être remarquable, parfois abusée sans son consentement, parfois
dominée par son époux, elle est souvent discriminée par rapport à son travail
et dévalorisée par son statut social. Dans certains pays, elle a pas le droit
de parler, ni de travailler. Toutefois, elle a
toujours incarnée la naissance et la fécondité, la pureté, mais aussi le vice,
parfois pouvant être jusqu'à être utilisée comme un objet sexuel. A travers la
citation de la burqa, je tente de comprendre la situation ambigüë de la
femme musulmane qui doit se cacher aux yeux de son époux. Le vêtement est un
grand voile qui la couvre entièrement et dont le poids repose sur sa tête par
un quadrillage de sangles élastiques. Il symbolise l’aspect religieux. Mon
visage sera masqué d'une grille évoquant le voile, signe de la revendication
d'une liberté de se protéger des violences infligées. Depuis l’Antiquité, le
port du voile accompagne l’initiation au mystère et symbolise l’état de
conscience supérieur. Ce sens religieux est une marque distinctive selon
laquelle il n’est pas “ convenable qu’une
femme prie Dieu sans être voilée”. Le voile posé sur les cheveux
symbolise la voûte céleste, image du ciel qui la protège et signe de pureté.
Cependant, utilisé dans l’art contemporain, il est détourné de sa fonction, et
il devient aujourd'hui un simulacre de symbole politique revendiquant une
certaine forme de liberté. Des serpillières évoquant l'asservissement et la
soumission aux tâches ménagères, la forme du tablier en toile de jute évoque le
ménage. La ceinture dénonce la chasteté que les
femmes portaient au moyen âge symbolise la fidélité conjugale.
Durant ma performance, je serai au début debout en
relation avec un lieu clos (de préférence une cellule ouverte d'un côté et
fermé par une grille de l'autre)... et je marcherai lentement avec ma burca. Les
spectateurs auront leur regard posé sur moi, mais c'est le but. Ensuite,
je vais me retrouver dans un tunnel où je retirerai ma Burca, pour révéler un
deuxième vêtement.
Avec la toile de jute, j'ai réalisé mon chapeau et ma
jupe. Puis j'ai utilisé du fil noir pour travailler la jupe à l'intérieur à
l'aide de tissu ordinaire. Sur les deux côtés de cette jupe, la présence de la
"fente" dénonce la séduction, la prostitution. Pour la partie haute
du vêtement, j’ai réalisé un bustier à une bretelle en toile de jute.
Pour le chapeau, je compte prendre un chapeau en
paille et mettre le quadrillage cousu devant mes yeux en révélant la protection
et l'élégance de la Femme. Autrement disposé au premier plan, la forme
triangulaire de la grille masque mais révèle l’interdit du viol , le lieu de
cette naissance cachée.
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