dimanche 12 mars 2017

LAMBOURDIERE Késy ROBE OIGNON, 2017







"Mon intention est de travailler sur le vêtement dans son rôle identitaire et culturel".

La Négraille aux senteurs d’oignons frits retrouve dans son sang répandu le goût amer de la liberté” est une citation d’ Aimé CÉSAIRE extraite de “Cahier d’un retour au pays natal”.

Le mouvement de la Négritude auquel il appartient est à la fois politique et culturel.

C’est cette forme de résistance que j’ai voulu exprimer dans mon travail. Il devait représenter la situation complexe de l’antillais de part sa situation de colonisé, le carrefour de culture dans lequel il se trouve et les différents rapports entre ces cultures dominantes, refoulées et imposées.

Pour finir par en créer une nouvelle tout à fait à part entière.



La forme de la robe est un ensemble de “couches” interdépendantes les unes des autres, semblables à un oignon. Les différentes structures et motifs de tissus renvoient à différentes cultures.

Le haut est cousu à la façon des robes de la noblesse de la Renaissance, époque qui marque le début de la traite négrière. Cette partie se prolonge vers le bas, se décompose en grillage  qui semble recouvrir les autres couches. Les couches inférieures sont de formes bombées : le tissu recouvre plusieurs grillages modelés. La première couche est d’un noir sombre  caractéristique des années 20 en Europe. Elle présente une ouverture au milieu qui laissent apparentes les autres couches. Ensuite vient une couche de madras très colorée contrastant fortement avec les deux premières, et enfin une couche de wax. Durant ma performance je taperai sur ma robe en répétant “La Négraille aux senteurs d’oignons frits retrouve dans son sang répandu le goût amer de la liberté”.

https://www.google.gp/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0ahUKEwjvysjyqd7SAhWCQBoKHbMMAFgQFggoMAI&url=http%3A%2F%2Flycee-marc-bloch.spip.ac-rouen.fr%2FIMG%2Fdoc%2FPoesie_-_Cesaire_-_Cahier---_corrige.doc&usg=AFQjCNFkXqMs7_zAJTTEImtpsIbTWmmO3w&sig2=jeKbBvMRnWtL09bBoKBHcw&cad=rja

 https://litteratureportesouvertes.wordpress.com/2016/05/28/aime-cesaire-et-elle-est-debout-la-negraille/



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Titre: Rencontre des élèves de 1ère L1 avec l’acteur Antoine REINARTZ du film « 120 battements minutes » Le 1er Décembre 2017 au ...