"Mon
intention à travers le vêtement était de défendre
les droits de la femme en évoquant la mémoire de la mulâtresse en période de
l’esclavage jusqu’à nos jours". Le titre
"Potomitan" désigne la femme - mère courageuse qui est indispensable
et valorisé dans la famille les maison qui, tel un pilier supporte les
fondements de son univers. Le titre
"Potomitan" évoque l'aspect de courage et d'adaptation de la femme
dans les moments difficiles qu'elle a sû traverser au fil des siècles (ex :
enfanter et s'occuper d'un enfant issu d'un viol) sans que pour autant ce soit
une société matriarcale. Les femmes se sont donc toujours adaptées dans la
société et défendues pour leur droit tout en faisant leur devoir et cela
jusqu'à nos jours. Il faut savoir
que pendant l’esclavage, les mulâtresses, des femmes issues de parents
de couleurs mixtes, étaient très prisées et désirées de par leur beauté. De ce
fait, elles travaillaient généralement dans les maisons tenant le rôle de
« femme de maison ». Malheureusement, celles-ci étaient bien souvent
violées par leur maître et devenaient donc esclave doublement. En effet, elles
avaient en plus la charge d’enfanter un enfant
issu d’un viol. Pour se défendre de l'histoire de son passé j'ai superposé à la
jupe un réseau fil de fer de formes torsadés contenant au bout des couteaux qui
évoqueront la défense de ces femmes.
Ainsi, afin d'évoquer la mémoire de cette histoire: j'ai
représenté le ventre d’une femme enceinte en créant un corset en forme de
semi-sphère au niveau du ventre à l’aide de tissus et de fil de fer. Ce ventre
rond en forme de barreau évoquent les barreaux d’une prison, symbolisant l’emprisonnement de ces grossesses non
désirées. Puis à l’intérieur de celui-ci je créerais un bébé en papier journal,
accroché à moi par un cordon ombilical. Ils auront tous les deux des teintes de
rouge, pour symbolisés le sang lors de l’accouchement. Ensuite afin de
représenté les vêtements traditionnels de l’époque, j’ai fait un haut qui
s’arrête sous la poitrine en tissus madras. Ce petit haut aura les manches
bouffantes comme les manches des robes de l’époque. Sur les épaules de celui-ci,
j’y intégrerais du grillage, toujours rentrant dans le thème de la résistante
mais rappelant la protection de ces femmes. Cela fera référence à l’idée
d’avoir « un poids sur les épaules ». Ce haut sera aussi composé d’un
décolleté plongeant qui représentera le côté séduisant de la femme de nos
jours. Ensuite, je ferais une jupe très aérienne et transparente. Elle sera faite de tissus bleu signifiant la sagesse et la mélancolie et de tissu blanc symbole du
deuil (comme en Inde où les personnes endeuillées sont en blanc et non en noir
comme en Occident). Durant la performance je libérerai ces femmes d'aujourd'hui
emprises à un passé par un jeux de contractions pour libérer enfin ce fœtus. Elles
feront en effet le deuil sur leur statut de jeune fille vierge qui leur a été
volée.
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