vendredi 17 mars 2017

MORO Noémie POTOMITAN, 2017



"Mon intention à travers le vêtement était de défendre les droits de la femme en évoquant la mémoire de la mulâtresse en période de l’esclavage jusqu’à nos jours".  Le titre "Potomitan" désigne la femme - mère courageuse qui est indispensable et valorisé dans la famille les maison qui, tel un pilier supporte les fondements de son univers.  Le titre "Potomitan" évoque l'aspect de courage et d'adaptation de la femme dans les moments difficiles qu'elle a sû traverser au fil des siècles (ex : enfanter et s'occuper d'un enfant issu d'un viol) sans que pour autant ce soit une société matriarcale. Les femmes se sont donc toujours adaptées dans la société et défendues pour leur droit tout en faisant leur devoir et cela jusqu'à nos jours. Il faut savoir que pendant l’esclavage, les mulâtresses, des femmes issues de parents de couleurs mixtes, étaient très prisées et désirées de par leur beauté. De ce fait, elles travaillaient généralement dans les maisons tenant le rôle de «  femme de maison ». Malheureusement, celles-ci étaient bien souvent violées par leur maître et devenaient donc esclave doublement. En effet, elles avaient en plus la charge d’enfanter  un enfant issu d’un viol. Pour se défendre de l'histoire de son passé j'ai superposé à la jupe un réseau fil de fer de formes torsadés contenant au bout des couteaux qui évoqueront la défense de ces femmes.
Ainsi, afin d'évoquer la mémoire de cette histoire: j'ai représenté le ventre d’une femme enceinte en créant un corset en forme de semi-sphère au niveau du ventre à l’aide de tissus et de fil de fer. Ce ventre rond en forme de barreau évoquent les barreaux d’une prison, symbolisant  l’emprisonnement de ces grossesses non désirées. Puis à l’intérieur de celui-ci je créerais un bébé en papier journal, accroché à moi par un cordon ombilical. Ils auront tous les deux des teintes de rouge, pour symbolisés le sang lors de l’accouchement. Ensuite afin de représenté les vêtements traditionnels de l’époque, j’ai fait un haut qui s’arrête sous la poitrine en tissus madras. Ce petit haut aura les manches bouffantes comme les manches des robes de l’époque. Sur les épaules de celui-ci, j’y intégrerais du grillage, toujours rentrant dans le thème de la résistante mais rappelant la protection de ces femmes. Cela fera référence à l’idée d’avoir « un poids sur les épaules ». Ce haut sera aussi composé d’un décolleté plongeant qui représentera le côté séduisant de la femme de nos jours. Ensuite, je ferais une jupe très aérienne et transparente. Elle sera faite de tissus bleu signifiant la sagesse et  la mélancolie et de tissu blanc symbole du deuil (comme en Inde où les personnes endeuillées sont en blanc et non en noir comme en Occident). Durant la performance je libérerai ces femmes d'aujourd'hui emprises à un passé par un jeux de contractions pour libérer enfin ce fœtus. Elles feront en effet le deuil sur leur statut de jeune fille vierge qui leur a été volée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

  Titre: Rencontre des élèves de 1ère L1 avec l’acteur Antoine REINARTZ du film « 120 battements minutes » Le 1er Décembre 2017 au ...